Ayala. B., Dr en psychologie, Psychothérapeute et Chargée d'enseignement MAEPS à Université de Genève, a échangé avec moi durant 3 heures sur le thème des cartes mentales.
Cet enseignement à distance de courte durée, qui sera complété à la rentrée de septembre 2019, lui ont permis de faire le point et de revoir les fondamentaux de cette méthode qu'elle utilisera dans ses cours :
"Merci pour ces trois heures qui m'ont tout à fait convenues et qui m'ont "débloquée" avec ces cartes mentales. Je me réjouis de m'y mettre.
Points forts du stage : "adaptabilité, simplicité"
Maud M., Consultante Social Insight, basée à Paris a suivi une formation en ligne à l'outil logiciel Gephi qui permet de cartographier des réseaux de données relationnelles. Le cours comportait de nombreux travaux pratiques, exercices, quiz, etc.
Cette formation a été prise en charge par un OPCO (opérateurs de compétences).Formation complète aux cartes mentales d'un groupe de 23 enseignants de Français Langue Etrangère avec l'Alliance Française de Porto Alegre au Brésil.
Par tranche de 2 heures, incluant apports théoriques et exercices pratiques.
Nous avons bénéficié d'excellentes conditions techniques et les évaluations ont fait ressortir l'intérêt du Mind Mapping dans cette discipline :
"Pour la grande majorité, le thème était nouveau et la découverte a été surprenante et intéressante car les professeurs y ont vu de nombreuses applications pédagogiques en classe. Parmi les commentaires recueillis, beaucoup soulignent l’intérêt « évident » en classe de FLE, adaptable pour tous les niveaux, ainsi que les applications personnelles. Les commentaires faisaient également part du côté « pratique » de la formation."
C. Massip - Directrice adjointe
De nombreuses réunions virtuelles d'une heure ont été le socle d'un projet de recherche avec le laboratoire ADRIA de l'IRIT. Echanges de documents, prise de contrôle à distance, partage de fichiers, édition collaborative, tableau blanc, dessin, etc. agrémentaient ces réunions virtuelles sans être un frein à l'efficacité de notre travail.
En collaboration avec un consultant de la société Bombardier située à Montréal, cette étude via webconférences, nous a permis d'expérimenter des systèmes d'enseignement à distance et d'en mesurer les avantages et les limites.