Exemples d'e-learning et de collaboration à distance

Français Langue Etrangère (FLE) avec le Mind Mapping au Brésil

Formation complète aux cartes mentales d'un groupe de 23 enseignants de Français Langue Etrangère avec l'Alliance Française de Porto Alegre au Brésil.

Par tranche de 2 heures, incluant apports théoriques et exercices pratiques.

Nous avons bénéficié d'excellentes conditions techniques et les évaluations ont faits ressortir l'intérêt du Mind Mapping dans cette discipline :
"Pour la grande majorité, le thème était nouveau et la découverte a été surprenante et intéressante car les professeurs y ont vu de nombreuses applications pédagogiques en classe. Parmi les commentaires recueillis, beaucoup soulignent l’intérêt « évident » en classe de FLE, adaptable pour tous les niveaux, ainsi que les applications personnelles. Les commentaires faisaient également part du côté « pratique » de la formation."
C. Massip - Directrice adjointe

Etude d'un e-learning avec l'entreprise canadienne Bombardier

En collaboration avec un consultant de la société Bombardier située à Montréal, cette étude via visioconférence nous a permis d'expérimenter des systèmes d'enseignement à distance et d'en mesurer les limites (en termes de sécurité des données notamment).

Travail collaboratif à distance avec l'IRIT de Toulouse

De nombreuses réunions virtuelles d'une heure ont été le socle d'un projet de recherche avec le laboratoire ADRIA de l'IRIT. Echanges de documents, prise de contrôle à distance, partage de fichiers, édition collaborative, tableau blanc, dessin, etc. agrémentaient ces dernières sans être un frein à l'efficacité de notre travail.